- Parution : Mai 2018
- Roman traduit de l'anglais (Irlande) par Vitalie Lemerre
- Titre original : The Story of Chicago May
- Ouvrage traduit avec le soutien de l'Ireland Literature Exchange et du Centre national du livre
- Disponible en librairie à partir du 3 mai 2018 au prix de 13 €, 448 p.
- ISBN : 978-2-84805-285-4
- Extrait
- Revue de presse
« C’est une illusion de la biographie de laisser croire que les décisions se succèdent selon un chemin choisi, alors que dans une vie, une décision peut simplement consister à faire tout ce qu’on peut pour survivre à telle ou telle situation. May était seule dans la ville de Chicago, une immigrante désormais, et aux prises avec des conditions très dures. Des générations d’Irlandais ont émigré – comme, par exemple, toute la fratrie de ma mère et une grande partie de la mienne –, pourtant l’expérience collective ne peut protéger chaque migrant de la solitude et de la peur. »
Nuala O’Faolain (1940-2008) s’empare du destin d’une jeune Irlandaise pauvre qui, en 1890, s’est enfuie de chez elle pour devenir une criminelle célèbre en Amérique sous le nom de « Chicago May ».
L’amour, le crime et un destin exceptionnel de femme au tournant du XXe siècle : les ingrédients du romanesque sont réunis. Tentant de saisir les motivations de cette énigmatique sœur d’Irlande, elle aussi exilée aux États-Unis, Nuala O’Faolain, brillante journaliste, mène l’enquête. Son héroïne a payé au prix fort l’indépendance conquise. L’écrivaine, qui avouait en livrer plus sur elle-même dans ses romans que dans ses mémoires, nourrit de sa propre expérience une émouvante réflexion sur la quête d’une femme qui a décidé de sortir des sentiers battus, choisissant l’aventure et assumant la solitude.